Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
From Space To Earth

Garut et la fameuse pyramide de Sadahurip

7 Mai 2014, 15:34pm

Publié par Clouzet Mickael

Après une nuit difficile à Bandung ,sûrement dû au un plat de riz que j'ai manger dans un petit Shop (warung) près de mon hôtel ,je décide au petit matin de quitter la ville,sans la visiter ( apparemment j'ai rien loupé ),pour partir directement à Garut et me reposer une journée dans un hôtel confortable ,et bien sur trouver un guide pour m'emmener au Mont Sadahurip.

Ce mont est la principale raison de ma venue en Indonésie.Il y'a 3 ans j'ai vu dans mes différentes recherches sur le net que certains archéologues supposait qu'une pyramide y était ensevelie,mais que le gouvernement ne souhaitait pas investir dans des recherches,et peut être que si ça s'avérait exact cela pourrait déranger ..Et étant en Asie ,j'ai décidé d'aller vérifier la source par moi même.

J'ai mis environ une heure et demi avant de trouver le moyen de quitter Bandung,en mélangeant indonésien et anglais,car dans certains quartier c'est assez difficile de trouver quelqu'un parlant correctement la langue de Shakespeare.Finalement après un petit trajet en minivan (transport local,il y en a de toutes les couleurs ),je trouve un bus direct pour Garut,stop le minivan et monte dedans sans me poser de questions,faisant confiance aux infos des personnes que j'avais rencontré.

Ce fut assez folklorique,car très régulièrement des petits vendeurs ou autres montaient dans le Bus pour proposer leurs produits (fruits,cacahuète ,divers petits encas) ou demander de l'argent .Après 4h de bus j’arrive finalement à Garut sans trop savoir où aller....

Il fallut encore me débrouiller,garder le sourire malgré la fatigue et aller vers les gens pour encore une fois prendre un minivan qui me conduisit directement dans un grand quartier ou les touristes indonésiens vont pour avoir un hôtel.

Bon j'avoue que la j'ai choisit la facilité,j'ai trouver un maxi hôtel avec tout le confort nécessaire (pas très cher pour un occidental),et je me suis directement informer pour trouver quelqu'un pour Sadahurip.La raison est simple,c'est qu'il se trouve à côté d'un village à 2 h de Garut,et que c'est loin d'être un lieu touristique,bien au contraire!

En cinq minutes c'était bâcler ,forcément un guide dans un complex hôtelier c'est logique!Et apparemment c'est le seul sur Garut,cette ville étant comme le reste de Java Ouest ,très peu touristique.

Bref rendez vous le lendemain à 7h en bas se l'hôtel attendant mon guide pour la journée ,Mr Dadang (très ponctuel),direction Cicapar,village située dans une montagne à 2h de Garut.Pour y arriver il y à plusieurs chemins ,tout dépend des pluies et de l'état de ses routes (souvent très défoncées et casiement inaccessibles en voiture),mon guide demanda plusieurs fois au gens du coin quel chemin était le plus praticable.





Au milieu du village (village construit sur une pente de 2600 mètres de dénivelé) nous faisons une pause avec quelques villageois ,dont le grand père fan de "Zidane" de mes futurs jeunes guides,qui allaient m'accompagner pour l'ascension,nommés Udi et Anwar(deux frères de 15 et 28 ans parlant très peu anglais et étant adepte de GREEN PEACE)

Après cette pause très sympathique,Dadang faisant le rôle d'interprète ,nous avons continué la route en voiture,toujours en montée pour arriver à la sortie du village dans un sorte de vallée remplie de rizière ,et autres champs,avec en son centre la fameuse pyramide de 213m,Sadahurip!!!

Nous avons mis une heure de marche à travers champs pour nous poser au sommet avec Udi et Anwar ,Dadang lui préférant m'attendre.La hauteur paraît pas énorme mais a cette altitude et vu l'état du chemin pour y grimper,je ne l'ai pas fait d'une traite et j'ai pas honte de le dire!!

Le lieu est chargée d'énergie ,remplie de libellules ,de papillons et d'oiseaux.Il y a un panorama de dingue sur toute la vallée de Garut,entourée par les volcans et les chaînes de montagnes environnantes,cela fait vraiment penser à un endroit stratégique...Nous avons bien discuter avec les deux frères ,pendant plus d'une heure,il y eu un véritable échange ,allant même jusqu'à leur montrer des mouvements de break,ahahah.





Cette pyramide est un endroit magique pour eux,souvent ils montent au sommet et y dorment la nuit avec un feu de bois,des légendes à son sujet sont transmises de génération en génération ,uniquement par oral,aucuns écrits dessus.Ils m'apprennent que certaines nuits de pleine lune, des gens ont vu le sommet briller tel un diamant (cela aurait même été relaté par la presse locale),que des fantômes s'y promènent,et qu'elle date depuis des temps très anciens.J'ai eu aussi vent de certaines autres histoires mais je préfères ne pas les répétés,j'ai promis.En tout cas il n'y a pas de doute c'est une réalité pour eux,il n'ont jamais vu Sadahurip comme étant une simple petite montagne perchée dans les hauteurs de la vallée .

En tout cas ils ne souhaitent pas voir des gens venir tout détruire ,et je peux le comprendre car tout autour et même sur les pentes de la pyramide il n'y a que des champs appartenant au village ,de plus pour y accéder avec des camions en admettant que le gouvernement souhaite faire de vraies fouilles,il faudrait agrandir les chemins .L'endroit n'étant accessible qu'à pieds et en deux roues.

Les deux frères m'ont officialisé en tant que "premier étranger " à monter au sommet ,et étaient vraiment heureux de l'échange ,ils ont du prendre une dizaine de photos de moi et eux avec tous les panoramas possible équipés de leurs téléphones portable.Ils souhaitent que j'y revienne et m'ont fait de beaux compliments,tout comme leur grand père envers moi,forcément ça flatte l'EGO,mais plus que ça j'ai beaucoup été touché par cette rencontre.....et cela restera un très très bon souvenir,qu'il y ait vraiment une pyramide en dessous ou non.Une p***** de bonne journée !!

J'ai eu du mal à partir,mais il le fallait.Dadang ma ensuite conduit ,pendant 5h de route vers ma nouvelle destination, Pandangaran. (En lien un exemple de découverte qui n'a pas été officialisé par la communautés scientifique)

Pyramid of Sadahurip (Garut)

Pyramid of Sadahurip (Garut)

Garut et la fameuse pyramide de Sadahurip
Mes deux guides

Mes deux guides

Vue sur la Vallée de Garut

Vue sur la Vallée de Garut

Garut et la fameuse pyramide de Sadahurip
Garut et la fameuse pyramide de Sadahurip

Commenter cet article