Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
From Space To Earth

Welcome to Colombia

2 Septembre 2014, 06:34am

Publié par Clouzet Mickael

Dimanche 31 Août 3h30 du matin, ça fait mal....Aujourd'hui pas de plaisir ni de découverte, le but est de remonter en Colombie à Popayan afin d'être dans une zone sans risque.C'est une première pour moi!

Bon honnêtement j'ai pas peur, mais je suis dans mes derniers jours et j'aimerais rentrer en France!ahahah.

Un taxi m'attends en bas de l'hôtel , c'est un ami du gérant de La posada Colonial, je monte dedans et nous partons.

Il n'y a personne dans les rues de Quito et mon taxi avance bien, il se permet même de griller quelques feux rouges.Et malheureusement sur le dernier (comme par hasard vous me direz), une lumière nous flash par l'arrière...et voilà 48 dollars d'amende me dit il , pour une course à 10 dollars c'est sur que c'est con.

Malgré tout il reste cool et nous nous saluons une fois au terminal.

En bon "roi du timing" un bus part dans 5 minutes pour Tulcan, ville à la frontière de l'équateur .Je prends le billet, monte dans le bus et j'ai juste le temps de me rendre compte que le prix indiqué est de 5 dollars que celui ci démarre..

Je viens de me faire enfiler 5 dollars de plus, ça m'apprendra à trop faire confiance.Et oui des voleurs il y en a partout!

Résultat des comptes j'arrive quelques heures plus tard à Tulcan.Non pas 4h comme m'avait dit l'aubergiste , pas 5h comme m'avait dit l'agence, mais 6h30 plus tard.Et maintenant vous savez pourquoi.

Le même cinéma à chaque fois, de façon à ce que le chauffeur et son associé s'en mettent un peu plus dans les poches!

A Tulcan je dois prendre un Taxi pour la frontière.A peine descendu du bus un gars veut faire du change d'argent avec moi et veux m'arnaquer, mais heureusement je sais calculer, et j'ai eu mon quotas ce matin.

Je monte dans le taxi en demandant le prix avant pour être sur et 10 minutes plus tard j'arrive à la frontière.

Je fais le nécessaire assez rapidement au niveau de l'immigration , côté équatorien et côté colombien, bien moins sympathique d'ailleurs, puis reprend un taxi pour Ipiales ( première ville de Colombie) et son terminal de bus.

Le taxi que je prend pour m'y rendre n'est pas "officiel", mais le gars n'a pas l'air trop louche et j'arrive à négocier le prix.De plus pendant le quart d'heure de route nous échangeons sur la situation colombienne et ce qui se passe vraiment ici.

Comme il le dit: " c'est comme partout , il faut juste savoir ou aller et ou ne pas aller" , "les quartiers des grandes villes sont plus à craindre que la province".Ça tombe bien je veux éviter les grandes villes au maximum.

" De plus rouler de nuit n'est plus aussi dangereux que ça la été" .Je commence à le voir il y a des militaires partout sur la route. Notre discussion me rassure un peu.

Une fois au terminal , le dieu du temps est à nouveau avec moi et j'arrive directement à prendre un "Super Taxi".Un minivan préférable à un gros bus, ce sera sûrement plus rapide.J'ai quand même 7h de route jusqu'à popayan!Espérons seulement que ce ne sera pas comme en Equateur!

La route que je parcours est en plein dans les Andes,très haute en altitude, avec de beaux précipices et de belles rivières en contrebas.La première partie est composée de champs dans les flancs de montagnes, tout est vert comme le nord de l'équateur, puis la deuxième est plus similaires à ce que nous avons pu voir en Bolivie et au Pérou avec Leeloo.Plus sec et aride , avec toujours une rivière dans la vallée.

Pour bien faire il n'y a jamais de route annexe, et il y'a des barbelés aux bords des routes lorsqu'on est près des plaines...

Lorsqu'on arrive dans une ville où un village , la présence militaire est renforcée.Du simple soldat au camion avec la mitrailleuse avec de petits barrages et un large contrôle de véhicules.Une sorte de "plan vigipirate" à grande échelle.

Malgré tout, les gens semblent vivre tout à fait normalement, et à la radio on peut même entendre l'animatrice remercier "El Ejercito" ( l'armée) pour ça protection.

Bon ça fait bizarre , je vais pas mentir, surtout avec tout ce qu'on entend, mais j'ai confiance et une fois arrivé à Popayan je serais dans une endroit plus pépère.(j'ai consulter la carte de vigilance de l'ambassade française !!)

La route est longue et je commence sérieusement à avoir mal aux fesses, nous faisons une pause pour manger dans un restaurant routier avant la nuit, puis nous reprenons le chemin.La nuit tombe et les embouteillages commencent..Mais pas d'inquiétude on ne doit pas être loin.

Puis enfin une heure plus tard nous débarquons au terminal de Popayan!Il fait nuit et je décide donc de prendre un Taxi jusqu'à mon auberge que j'ai bien fait de réserver !

Elle est située juste à côté de la cathédrale dans le centre historique, donc en gros , je peux pas être mieux logé.L'ambiance a l'air très posée et il y a pas mal d'étrangers, aucun n'a l'air effrayé ou apeuré et les dirigeants sont super sympas.C'est cool je suis au bon endroit !ahahahaha.

Il y a en plus tout ce qu'il faut : cuisine , salle de repos , terrasse ,échange de livres etc...et même un chat!!Je vais pouvoir me reposer ici tranquillement!

Aujourd'hui journée sans stress, réveil en douceur, petit déjeuner en centre ville et courses au marché.J'apprécie beaucoup la gentillesse des gens à mon égard, que ce soit les vendeurs de légumes ou le monsieur a qui je demande mon chemin dans la rue.

Il fait chaud ici et le soleil reflète ça lumière sur les murs blancs de la ville.Je ne sais pas pourquoi mais j'ai en premier temps pensé à Lanzarote quand je suis arrivé à Popayan.Il y règne une douce ambiance, et c'est vraiment agréable de marcher dans la rue.

Je suis loin des premières impressions sur la Colombie une fois passé la frontière.

Après cette marche matinale et ce midi après avoir préparé un délicieux repas à base de légumes et de pastas, pour ne pas changer les bonnes habitudes, je part en direction du musée d'histoire naturelle de la ville en ce début d'après midi.

Il est situé dans une annexe de l'université de la région un peu à l'écart de la ville et on peut y trouver entre autre beaucoup d'espèces d'animaux empaillés de Colombie.

J'ai toujours un peu de mal avec ce principe, mais cela me permet de voir un large panel de ce que l'on peut retrouver dans ce pays.

Du scarabée géant , à l'anaconda et de l'aigle harpie au singe araignée...(la je me souviens de la femelle qui dormait sur mes jambes en Bolivie..).

Bref, une belle collection qui permet a des enfants de découvrir ce qu'ils ont à protéger et qui montre à quel point il peut y avoir une grande diversité sur un petit territoire.Il y a aussi quelques vestiges paléontologiques et archéologiques comme quelques os de dinosaure et quelques objets précolombiens.Tout ça sur trois étages avec des salles bien distinctes selon les différents thèmes.

En finissant ma visite, je redescend donc les trois étages jusqu'à l'entrée afin de récupérer mon sac a dos que j'avais laissé dans un casier.

La dame de l'accueil d'une très grande gentillesse me demande ce que j'en ai pensé.Nous avions déjà sympathisé lors de mon arrivée, puisque une des scientifique du musée est française.

Nous entrons alors dans une grande conversation, notamment sur l'archéologie et les mystères de ses ancêtres.Elle me parle d'énergie , de Pachamama et de pyramides.D'ailleurs elle me dit que Popayan est une ville très puissante au niveau énergie et que c'est pour ça qu'il y a beaucoup d'étudiants .Elle rajoute que juste en face du musée il y en a une pyramide qui date de 1000 av J.C qui va être fouillé dans quelques temps et que certainement dans la région d'autres sont encore à découvrir,elle se nomme El Morro de Tulcan.

Et effectivement en l'accompagnant jusqu'à la sortie du musée j'ai pu m'en rendre compte.Il y a une sorte de colline aux reliefs explicites, avec tout en haut une statue d'un conquistador espagnol qui est érigée.Elle me conseille d'y aller et d'enlever mon couvre chef au sommet pour capter toute l'énergie qui s'en dégage.Celle de ses ancêtres est toujours présenté et ancrée dans ce lieu qui est pour elle sacré.

Pendant notre conversation des gens lui disent bonjour ou lui demande des tickets pour entrée au musée.Certains professeurs et scientifiques me serrent même la main au passage avec de grands sourires.Décidement les colombiens sont très aimables!

Puis je la quitte en la remerciant énormément pour ça gentillesse et ses conseils, et me dirige directement vers la dite "pyramide".

Plus j'approche et plus c'est flagrant, la forme ne trompe pas et une fois en haut je me rend compte comme à Sadahurip en Indonésie qu'elle a une position dominante sur tout la vallée environnante.La vue est vraiment magnifique et donne sur des km à la ronde.

Des jeunes y traînent, fument des pétards , se prennent en photo.La statue du conquistador est taguée de tous les côtés.La plupart de ces jeunes me dévisagent timidement en se demandant sûrement ce qu'un gringo comme moi fait là.Mais pas de soucis ,la dame du musée m'a dit qu'il n'y avais aucun danger et la présence policière en bas du site me le confirme aussi.

De là je prend une ou deux photos, me pose un peu et regarde le sol espérant peut être voir une statue ou un petit objet sortir toute seule afin que je le ramasse.ahahaha

Puis voyant le soleil se coucher doucement je me décide à rentrer à l'auberge en achetant sur la route quelques provisions pour ce soir et demain, car j'ai au programme 30 km à vélo avec un agence de la ville.Des personnes de l'auberge qui m'ont proposer ce plan afin que l'on paye moins cher.

Après tout, pourquoi pas visiter les environs de cette façon.Je voulais me reposer mais j'aurais le temps lors de ma prochaine étape....ou pas. Ahahahaha.

Welcome to Colombia
Welcome to ColombiaWelcome to Colombia
Welcome to ColombiaWelcome to Colombia

Commenter cet article