Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
From Space To Earth

Popayan et ses alentours

4 Septembre 2014, 06:48am

Publié par Clouzet Mickael

Mardi 2 août , aujourd'hui le programme c'est vélo ,et à vrai dire j'ai pas vraiment retenus ce que l'on allait faire.Ce sont deux rugbywomen anglaise qui proposer un tour afin quelles payent moins cher et si bien sur ça m'intéresserai ,puisque nous sommes dans le même dortoir.Et j'ai accepter l'idée paraissant sympa : du vélo dans les montagnes.

Donc le tour serait du vélo VTT et on passerai à un moment donné dans des sources thermales , oú des piscines ont été aménagées avec donc une baignade.

Il est donc bientôt 10h du matin et c'est l'heure départ.Aprè avoir souhaité une bonne journée à Leeloo via le net , nous sortons de notre auberge pour en retrouver une autre, celle qui proposait la formule.Ça avait été réservé la veille et les vélos nous attendent.

Ainsi que arrivant devant,un petit Van et une des personne de l'auberge.Un anglais expatrié très sympa, et donc notre conducteur aujourd'hui!Et maintenant je sais aussi exactement notre parcours: 30km en voiture dans la montagne colombienne ,toute verte avec ça végétation si particulière.Ensuite les fameuses sources ,il y a même un sauna, puis pour finir , les 30km retour en vélo.Un bon challenge ça peut être dur de redémarrer après la détente promise.

Les piscines et bains se trouvent dans une petite vallée , perdu dans cette chaîne de montagnes au charme de compte de fée.On verrait bien ici ou là , un petit gnome ou un feu follet .

De plus nous somme pour le moment presque seuls mais il est tôt.Et vu la mentalité des gens du coin , ils profitent forcément de ce genre de lieu.Après un tchecking avec notre chauffeur avant qu'il reparte , nous avons donc été nous détendre ,et profiter du calme ambiant.De plus en cure dans une eau provenant d'un Volcan.

Après quelques minutes de petits groupe de Colombiens ont commencés à arriver.Des familles entres autres, ou l'on peut retrouver plusieurs générations de la grand mère à la petite fille ainsi des couples et des personnes plus âgées voir tttrès âgées.

Plus le temps passe, plus l'atmosphère devient prospère, les gens nous regardent mais ne nous dévisagent pas.Puis les premières conversations arrivent , au départ c'est dur car je suis avec deux anglaises typique, venant de la campagne et surtout blondes.....

Apparemment en Amérique du Sud elles sont souvent interpellées en tant que "Gringos".ahahaha

Personnellement ça ne m'est jamais arrivé.C'est sûrement grâce à la barbe et des origines anciennes que je dois avoir!!Il n'y a juste qu'à regarder mes gros sourcils.aahaha.

Bref malgré tout une famille colombienne vivant au USA parle l'anglais et décide de s'adresser à nous.Mais c'est dur de leur faire comprendre que je peux parler espagnol.Car en gros pour cette famille les étrangers d'Europe ou des USA ne parlent que anglais.Depuis que je reparle anglais avec les autres personnes de l'auberge ,je me perd un peu dans les mots.Parfois je fais plus du "spanglish".

Ici j'arrive malgré tout à discuter avec des personnes plus âgées et pouvoir creuser un peu plus, c'est toujours intéressant l'avis d'un ancien.

L'homme avec qui je discute un moment donné me dit qu'ici ils sont encore très respectés et écoutés.Et comme je lui dis , je trouve que c'est très important pour la transmission de savoir et de connaissances.

Les colombiens sont d'une extrême gentillesse et un peu timide.Ça pourrait aller jusqu'à la méfiance mais ça reste quand même une attitude normale.Et une fois qu'un des deux fait un effort vers "l'étranger" , tout coule de source.



A midi on se voit même offrir un poulet et des patates par une famille qui avait trop dans leur picnic.

C'est vraiment une gentille intention de leur part et c'est simplement parce que nous avons échanger quelques mots et que il y eu un bon échange sympathique et simple juste un peu avant.

Ce début de journée est exactement ce que je souhaitais en venant ici! Nous parlons avec les anglaises Vi et Carrie, histoires de faire un peu connaissance.Elles sont sympas, toutes les deux profs, 37 ans, très simple et un peu garçon manqués sur les bords.On parle de voyages , d'expérience,vécus et de choses très banales.

Malgré tout chacun sur le site fait ça vie et parle aux autres quand l'occasion se présente.Et ce, entre tout âges.

Un couple de jeunes colombiens m'interpelle et me parle.Les deux amoureux sont intrigué par notre présence et nous posent quelques questions.. Il me conseil même le sauna en m'expliquant que c'est un Sauna naturel , grâce à la chaleur de l'eau du volcan qui est à plusieurs kilomètres.Je leur raconte un peu qui je suis, ce que j'ai fait etc...

Et ce qui est marrant dans ce cas la c'est que tout le monde autour finalement écoute, et lorsqu'on se fait interpeler certains connaissent déjà votre nom.Tout ça dans la meilleure ambiance possible.

Après plusieurs heures dans ce cadre vraiment idyllique, avec vue sur le "vert" , nous prenons la décision de rentrer, et d'affronter l'ultime étape.

En plus de temps en temps un pluie fine nous tombe dessus et ça présage sûrement quelque chose de moins sympas , surtout en vélo.

Nous quittons le site en faisant certains au revoir pleins sourires, enfourchons nos vélos et partons dévaler les pentes, puis remonter de petites côtes,et certains faux plats.Sur cette route asphalté de montagne composé de petits passages un peu plus difficiles.Ou graviers et pierre se partage le terrain

.La circulation n'est pas très dense et je peux me permettre d'y aller à fond quand c'est lisse.Mais pas d'inquiétude pour une fois j'ai accepté de prendre le casque, malgré mon air idiot.ahahha

Tout se passe bien puis une demi heure, il fait presque chaud.Les voitures ou camions sur le chemin nous saluent et les quelques personnes qu'on croisent aussi.Ça n'a pas le même charme que les petits enfants du Cambodge lorsque nous étions en scooters avec Pierre.Mais on a le même sourire.Que ça fait du bien!!

Puis vient le soucis , les nuages s'obscurcissent, le vent se stop, et la pluie commence à tomber et de plus en plus.

Pendant l'effort ça passe très bien.....au départ.Mais il ne fait pas assez chaud pour que les vêtement absorbent moins l'eau....



Résultat , impossible de s'abriter et la pluie s'accélère,me rendant aveugle parfois avec cette eau gelée et piquante.

Les kilomètres passent , et le froid commence de plus en plus à se faire ressentir.

Je devance les anglaises, puis je les perds de vue après quelques kilomètres..De toute façon il y'a qu'une route!

Je m'arrête malgré tout et tente de me protéger de la pluie battante avec un arbre , tout en les attendants.Les minutes passent et toujours rien.

Ais je pris le bon chemin?!La pluie est très forte et ne s'arrête pas, elle change juste d'intensité depuis plus d'une heure.

Je me décide un moment donné à revenir en ville, même si je ne sais plus vraiment ou rendre les vélos. Les anglaises retrouverons sûrement le chemin.

Après mètre malgré tout perdu dans les petits quartiers à l'extérieur de la ville , je retrouve enfin mon chemin.

Puis je perd encore une dizaine de minutes pour arriver au point de retour des VTT.Mission accomplie, et j'espères ne pas avoir attrapé un coup de froid!

En rentrant dans "notre" auberge , je découvre que les deux anglaises sont finalement arrivées avant moi.Mon petit détour a dû me faire perdre du temps.Nous en rigolons et parlons de notre état congelé,et,mouillé.Ce qui fais rire les autres collègues de chambre comme Bruno, un anglais ici pour quelque temps.

Après une bonne douche et s'être habillé chaudement , on a été prendre un café, et manger un petit truc.Comme une sorte de goûter pour les enfants

.Puis après ça , un tour pour faire de petites courses pour ce soir.

Je en arrivant lasbas je tombe sur la petite dame de la veille qui , toute contente de me revoir réouvre son stand.Elle m'offre même un banane supplémentaire en bonne marchande.ahah

De retour à l'hôtel , je dis la connaissance avec Bruno,tout deux étant à la cuisine.Un autre lieu,ou l'on doit se confronter à "l'autre".

Nous parlons en mangeant , et c'est intéressant.Il prend des cours d'espagnol sur place comme beaucoup de touristes et souhaites passer quelques semaines ici.

J'aurais surement l'occasion de le revoir car je part demain direction San Agustin.

J'espère que tout ira pour le mieux.Car malgré le parc national et les sites archéologiques , cela reste une zone sensible.Et je psychote beaucoup vu que je viens d'azur ivre L'armée sera sûrement présente partout, ça va encore faire bizarre de voir ça.Mais tout va bien, d'après les aubergistes c'est sur de jour.Bueno!!

Popayan et ses alentours
Popayan et ses alentours
Popayan et ses alentours
Popayan et ses alentours

Commenter cet article