Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
From Space To Earth

San Agustin et les monolithes...

5 Septembre 2014, 20:25pm

Publié par Clouzet Mickael

Mercredi 3 septembre, les jours passent plus vite surtout lorsque je me retrouve avec d'autres étrangers et dans un pays plus chaleureux.

Aujourd'hui je part à la campagne, à San Agustin, un nouvel endroit pour être encore plus au calme et je veux voir un site important.

L'auberge que j'ai réservé "La casa de François", a l'air d'être propice au repos et à un côté un peu "Hippie", j'ai hâte de voir ça de plus près.

Il est 9h00 du matin et après mètre levé rapidement et avoir dit au revoir à mes camarades de chambre, je me retrouve maintenant à la gare routière de PopayA pieds ça se fait bien et malgré mon gros sac,je n'ai mis que quinze minutes depuis l'auberge située en plein centre viille.

Au niveau du bus, pas de soucis, j'ai un Van qui part dans 10mn, et il ne faut pas chercher longtemps pour en trouver un.Il y a beaucoup de compagnies qui proposent un peu toutes les directions.

Nous quittons la ville avec les autres passagers oour environ 4-5 h de route, dans les montagnes.D'ailleurs le Van reprend la route du VTT d'hier en premier temps, puis il s'enfonce encore plus vers le Nord Est.
Le paysage est à nouveau sublime, et change encore un peu de ce que j'ai pu voir.Avec une végétation luxuriante, et de petit arbres ou arbustes.Quelques fleurs rouges ou oranges font ressortir le vert intense.Et les champs sur certaines parcelles donnent un joli quadrillage des montagnes.

La route n'est parfois qu'une piste avec des nids de poules et nous avançons lentement.Le long du trajet il y a de temps en temps quelques soldats, semblable à des caméléons avec leur tenues, se confondant parfaitement avec l'environnement.

Pendant ces heures de trajet nous nous faisons contrôler deux fois par la police et les militaires, et certains sacs sont fouillés.Nous sommes dans une zone sensible malgré le calme apparent et les militaires font très bien leur boulot.Mais je ne me sent pas en insécurité et la fin du trajet se passe sans soucis.

En milieu d'après midi , après avoir du monter à l'arrière d'un pick Up à une intersection, car le Van n'allait pas plus loin, j'arrive donc à San Agustin!

C'est un petit village, vivant du tourisme et de l'agriculture perdu dans les montagnes.
Malgré tout ce n'est pas comme à Vilcabamba, il y a plus de locaux dans les rues et ça reste très animé.Il y a quelques carrioles, quelques scooters ou voitures, mais ce n'est pas agressif comme dans certains villages que j'ai pu voir.La vie paraît paisible et chacun vit à son rythme.

C'est en marchant dans le village pour trouver mon hôtel que je tombe sur Yummi, un guide du coin.

Il travail apparemment avec l'hôtel , mais en gros je sais très bien que tous les guides travaillent avec tous les hôtels ou auberges de jeunesse.C'est juste une accroche pour la confiance.Après plus de cinq mois de voyage, je connais bien tous ça.

Il me parle directement de ce que je peux faire ici, et me propose des tours...les prix semblent interressant.Nous marchons ensemble jusqu'à La Casa de François au sommet d'une colline à la périphérie du village.Afin de pouvoir en parler tranquillement une fois mes affaires sur place.

La marche est un peu fatigante après quelques heures de Van, mais le lieu ou je débarque est un véritable petit paradis!Des dortoirs en bois, une cuisine dans un autre module,des toilettes et douches communes très propres.

Un petit restaurant avec du pain maison et certains produits de la ferme, et un personnel très gentil et accueillant.Quelques hamacs par ci par là, ou divers petits espaces où l'on peut se poser tranquillement.

Tout ça avec le bruit de la nature, du vent, et des oiseaux.

Comme tout endroit de ce genre, on retrouve aussi nos animaux de compagnies préférés.Il y'a deux chats et deux chiens.

Après avoir réservé un tour à cheval pour le lendemain avec Yummi et avoir fait quelques courses pour manger le soir dans le village.Je commencer à faire un peu connaissance avec certaines personnes présentes dans l'auberge.Pour une fois je veux essayer de m'intégrer rapidement.Même si c'est vrai que je pas trop de mal pour ça.ahahhaha

Premièrement avec Pierre, un homme d'un certain âge, passionné de guitare et français.C'est un bon personnage, très intéressant et un peu hippie sur les bords.Il est ici avec ça femme Dominique ( prof de piano et artiste) en vacances prolongés pendant plus d'un an.

Et ils voyagent tranquillement, préférant se poser plusieurs semaines dans les villes que de foncer à tout allure.Nous parlons d'arts, de musique et de danse.

Il joue certains airs familiers à la guitare.Je me détends tranquillement en ça compagnie..

L'auberge à l'air remplie et il y a aussi un autre groupe de jeunes, mais ils ne souhaitent apparemment pas se mélanger.C'est toujours difficile pour un groupe formé de s'intégrer aux autres.

Et finalement c'est toujours marrant quand on arrive dans un endroit comme ça, car c'est le même schéma à chaque fois.

Il y a des personnes qu'on ne voit pas au début,d'autres qu'on entends très rapidement ,et il y a des silhouettes discrètes qui se faufilent entre les murs.

Après une petite heure avec Pierre et la cuisine étant libre je me décide à faire mon repas du soir.Et lui aussi , motivé pour cuisiner un délicieux repas à ça femme , me rejoint et nous continuons notre discussion.

La cuisine est formidable pour ça dans une auberge de jeunesse, véritable lieu de passage et d'échange.

Au cours de la soirée je fais aussi la connaissance de Jeremy un Grenoblois de 23 ans et d'origine koréene.Il fait partit des "silhouettes qui se faufilent".

Le feeling passe directement entre nous, et vu son allure sportif, je lui propose au cours de notre conversation d'allé marcher ensemble ces prochains jours.Chose qu'il accepte directement.

Lui aussi est un "Walker" et je penses que ça va être bien cool de bouger ensemble.Il voyage pendant deux ans à travers l'Amérique, et semble avoir un parcours intéressant.Nous sommes sur les mêmes longueurs d'ondes, et toute la soirée nous discutons.

Entre temps un couple de Suisse se joint à nous, puis Pierre et ça femme.La discussion passe de l'anglais au français , parfois en espagnol.Et nous parlons chacun notre tour de nous.

C'est une arrivée très sympathique dans cette ville et cette auberge.Je m'y sent bien et il y'a de bonnes choses qui se dégagent de ce coin de pays.

Je penses que ça va être dur de rebouger après!Jeremy qui est un peu le doyen de l'auberge est ici depuis deux semaines.Je pense qu'on peut vite se laisse hypnotiser par le calme de cet endroit et ne pas voir les jours passer.



Jeudi 4 Septembre, il est bientôt 8h et je dois finir le petit déjeuner rapidement.Yummi doit venir d'une minute à l'autre accompagné de chevaux.

Je ne sais même pas si d'autres personnes seront avec moi pour le Tour à cheval.
Comme à chaque fois, les rabatteurs ne sont jamais très clair sur ce qu'il se passera et sur les détails de la journée.
Ok pour le parcours, mais pour le reste...Bref, ça permet de partir à l'aventure en quelques sorte.

Finalement le voilà et il n'est pas seul, il y a trois chevaux, un guide et un autre Colombien du nom de Fernando.Yummi ne sera donc pas le guide d'aujourd'hui et je ne penses pas que les chevaux soit les siens comme il m'a dit.L'essentiel étant de faire ce pour quoi j'ai payé ce n'est pas très important.De plus se retrouver seulement à trois me plait bien.

Mon guide semble bien cool, et Fernando aussi.Je monte sur "Pony" mon petit cheval et nous partons trotter le long des chemins de campagne.

Ce qui est cool c'est que malgré mon modeste espagnol j'arrive à comprendre les deux autres et à pouvoir échanger.La campagne ici est mon petit coup de cœur du sud de l'Amérique.Ça y est, je l'ai enfin!!

Les maisons colorées et les jardins sont de toute beauté.Il y a aussi des cultures de café (bien réputé dans le coin), de cannes à sucre, des champs de tomates et des vaches.Il fait chaud et un peu humide, mais le climat reste malgré tout très supportable.Ca sent la nature!!

Mon guide me dit que les maisons ici ne sont pas chères du tout, ni les charges.Une maison pour 30millions de pesos soit environs 10000e, ça fait rêver surtout pour avoir un cadre comme celui ci!Il y'a de plus en plus d'expatriés européens qui viennent s'installer ici.

Pendant les trois heures de cheval, nous passons par différents petits sites archéologiques dont le plus impressionnant pour moi, La Chaquiera.Ancient site Chamanique avec quelques gravures dans des pierres , dont un éléphant (ou mammouth) , et une pierre avec trois représentations différentes sur trois faces.Le guide nous dit que les chamans avaient probablement des visions et on vu l'éléphant, c'est pour ça qu'ils l'on marqué dans la pierre...

Toutes les statues mégalithiques des environs ou ce genre de gravure dans les pierres ont été réalisées par une civilisation inconnue...et datés de 13000 av J.C. .Donc on peu s'imaginer beaucoup de chose!

En tout cas ce lieu précisément est très beau, et donne sur une grand vallée en arc de cercle , avec une rivière en contrebas (le Rio Magdalena) et une vue sur quelques cascades gigantesque dans les montagnes situées en face.On comprend très vite pourquoi ils venaient prendre de l'Ayahuasca ici!!

La matinée se passe super bien , et mon cheval ne se rebelle pas trop.C'est vraiment un moyen idéal pour se déplacer , malgré le mal de fesse que j'aurais sûrement ce soir.

A la fin de se tour, je me dépose au plus grand parc archéologique de San Agustin.Reconnu patrimoine du monde et c'est le lieu où il y a la plus grande concentration de statues de ce genre.

Je salut le guide et Fernando, puis j'achète mon billet d'entrée, livré avec une sorte de passeport.

En rentrant dans le parc, je tombe sur un autre voyageur, et décide d'entamer une conversation.
Nous empruntons le même chemin et ça serait idiot de s'ignorer!Nous faisons vite connaissance.

C'est un Israélien de 26 ans, sortit de l'armée ( c'est obligatoire chez eux), en voyage depuis cinq mois.Lui aussi à hâte de rentrer et a vu ce qu'il avait besoin de voir.Nous parcourons le site ensemble et parlons méditation et bien être.Il semble très intéressé et me demande des conseils pour pratiquer.

Nous parlons comme souvent avec les gens Ue je rencontre de religions ,de politiques et d'histoire.Son point de vu en tant que Juif israélien est intéressant.C'est toujours mieux que d'écouter la télé !

De tout façon j'évite de le saouler avec ce genre de sujet , car je penses qu'on doit assez le faire comme ça.Chose qu'il me confirme plus tard dans la journée.

Le parc est relativement grand mais tous les monolithes n'étaient pas au départ présent sur ce site et on été ramenés ici.La plus part étaient éparpillés sur toute la région.

Certains types de personnages sont représentée plusieurs fois, et il n'y a pas une tes grand variétés de statues.Mais cela reste très impressionnant, et le symbolisme est très important une nouvelle fois.Comme cet aigle tenant un serpent dans la bouche, et ayant une partie féline.Cela représente le ciel, la terre et le serpent l'inframonde.

Étant donné que les gens du coin n'ont pas plus d'informations que ça, le parc se visite sans explications et assez rapidement.

Avec mon nouveau compagnon de route nous émettons pleins d'hypothèses et admirons ce travail.Comme je lui dit, je soupçonne que dans la région il doit y avoir encore énormément de choses à découvrir.Le guide de ce matin m'a dit que beaucoup de gens du village retrouvaient encore des poteries ou des pièces en or ou argent......

Ça me rend dingue, car en gros L'Amérique Latine recèle sûrement encore des endroits inexploré en nombre!!!!Et c'est juste sous leurs pieds!!!

L'après midi se déroule agréablement et nous partageons un repas ensemble.Puis nous retournons au village pour faire des courses au marché.

Cela me permet d'enfin voir le village, et d'y flâner un peu.Les gens ne changent pas, et c'est toujours aussi agréable Nous nous quittons vers 16h en se souhaitant réciproquement bonne chance et bon retour chez nous.

De retour à l'auberge je retrouve Jeremy, ainsi que Pierre et ça femme qui n'ont rien fait de la journée.Ils sont tous resté à l'auberge pour se reposer.

Nous parlons beaucoup et faisons plus connaissance, puis la nuit tombée nous profitons d'un feu de camp, mis en place par une des personnes qui gère l'auberge.

Il n'y a plus grand monde, car le grand groupe d'hier est parti.
Jeremy me dit qu'ils sont venus ici uniquement pour le "cocaïne tour", et ne savaient même pas qu'il y avait un site archéologique important.

Et oui j'ai dit "cocaïne tour"!En gros tu peux visiter des plantations et puis ensuite faire ta propre cocaïne à consommer le soir même .......

Et non ce n'est pas légal mais ici c'est très facile de pouvoir le faire...On me l'a proposer le premier jour.

Franchement j'en avait entendu parlé le premier soir de façon plus explicite mais je pensait avoir mal compris à nouveau.
Bref comme mon guide me disait matin, en Colombie tout est possible.Tu peux toujours t'arranger.

Je trouve ça malgré tout très dingue!

C'est sur que le cannabis est disponible partout et que certains viennent pour une drogue plus dure...mais malgré tout , les alentours sont sains et les gens vraiment agréables et accueillants dans tout le village.

Un sorte de délire hippie, sûrement sous le contrôle de gens un peu moins honnête et en dehors des lois du pays.Mais on s'y sent super bien!!Et pour ma part je ne suis pas là pour ça, mais pour la nature!!!!!

Fin de journée tranquille, nous préparons le repas avec Jeremy pour manger ensemble.Puis en suite déroulement normale des choses autour de discussions, de débats avec un couple de Suisse et un couple de Colombien.Ça fait bien longtemps que je n'ai pas trainé comme ça!!

La Chaquiera
La Chaquiera
La Chaquiera
La Chaquiera

La Chaquiera

Monolithes parc San agustin
Monolithes parc San agustin
Monolithes parc San agustin
Monolithes parc San agustin

Monolithes parc San agustin

La casa de François
La casa de François
La casa de François
La casa de François
La casa de François

La casa de François

Commenter cet article