Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
From Space To Earth

La Vallée del Cocora

15 Septembre 2014, 07:01am

Publié par Clouzet Mickael

Vendredi 12 Août

Après une nuit agréable dans mon dortoir ,me voilà réveillé à 7h00 du matin, une heure avant mon satané réveil.Mais ça va je suis en forme et près à affronter la journée.Tout d'abord le petit déjeuner!Un moment sacrée pour moi je l'admet, qui me permet de me réveiller en douceur.

Je me dirige vers la partie "restaurant" du site, dehors il fait beau malgré quelques petits nuages et il fait surtout très bon.Le climat ici est vraiment très agréable et je comprend pourquoi tout pousse aussi bien dans la région.Dans la salle du petit déjeuner je retrouve Houda qui elle aussi c'est levé tôt, nous allons aller ensemble au parc de Cocora ce matin.Nous avons fait connaissance hier et puisque nous allons au même endroit, autant y aller ensemble!Il y'a quelques départs dans la journée à des heures bien précises depuis la place centrale de Salento.

A 9h30 nous y sommes rendus, après quelques dizaines de minutes de marche.Nous achetons au passage quelques provisions pour avoir quelque chose à se mettre dans le ventre puis nous dirigeons vers la série de jeep colorées.

Toutes se remplissent au fur et à mesure, puis une fois que c'est fait il y a un gros départ groupé.Du coup une fois arrivé sur place après 10 minutes de jeep, on se retrouve avec pas mal d'autres backpackers sur le même sentier...

Parfois ça me dérange mais aujourd'hui ça va encore, de plus avec Houda nous avons directement tracé la route en arrivant afin d'être presque seul à marcher.

Le chemin vers la Vallée est bien tracé et le paysage est très beau.Au bout d'une demi heure, on commence déjà à voir les palmiers géants au loin, sur les flancs des montagnes.C'est un décor surnaturel , surtout à cette altitude.Comment des palmiers sont arrivés là?!

Dix minutes après nous commençons à rentrer dans une jungle, et nous suivons la rivière.Nous passons une série de "ponts de fortunes " fait de Bric et de broc, et je manque de me casser la figure quelques fois avec la gadoue de la forêt.Une pluie très fine tombe sur nous par intermittence.Et le temps change très régulièrement.Souvent on se fait dépasser , d'autres fois c'est à notre tour de doubler des gens.Tout ça dans une bonne atmosphère , et avec Houda nous rigolons bien.

Après deux bonnes heures de marche, peut être plus, nous arrivons à un endroit bien spécifique du parc, appelé la maison des colibris ou "Acaime".
Je ne sais pas exactement le pourquoi du comment, mais en gros c'est un espace protégé à l'intérieur du parc, avec un droit d'entrée, et il est possible d'observer une multitudes de petits oiseaux du paradis.
Il y en a de toutes les couleurs , et seulement dans cet endroit.Il y a des gens qui y habitent et qui reçoivent les touristes.

Il faut payer 5000 pesos, et avec ça on a droit à un café ou un thé ainsi que le droit de rester sur le site.

L'endroit est joli et agréable , et la présence des colibris sublime le tout!En plus de ça je tombe sur un étrange animal et ces petits, le Cusumbo! (Ou Nasua, en photo).
C'est excellent, on dirait un mélange de pleins d'animaux avec un long nez et des rayures.Il semble plus ou moins apprivoisé par les personnes vivant ici.J'essaye tant bien que mal de l'approcher mais il reste craintif.

Sur place nous faisons la connaissance de Raphaël , un jeune Colombien ayant vécu en France accompagné de quelques autres étrangers.On est tous plus ou moins dans les mêmes auberges.Le village est tout petit donc on repère très vite les visages.

Après cette petite pause nous avons repris la route pour faire le grand tour du parc (environ 5h-6h de marche).Et finalement nous formons un nouveau petit groupe, avec moi,Houda,Raphaël, et les autres qui l'accompagnaient.Le chemin devient de plus en plus difficile et nous montons en altitude, jusqu'à atteindre un sommet, ou se trouve une sublime maisons colorée et fleurie.Avec Raphaël nous sommes accueillis par deux gros labrador faisant la garde, mais ils aboient plus qu'ils ne morde et s'avèrent être de gentils toutous en demande de caresses.

Nous avons droit à un joli spectacle devant nous en attendant le reste du groupe.La brume s'élève de la jungle et rejoint les hauteurs environnantes, ce qui change le paysage.Il fait aussi plus chaud ici, puisque nous sommes plus haut et la végétation a changé, notamment avec la présence de pins.L'herbe est sèche et on peu aisément s'allonger dessus et profiter du calme.Les autres nous rejoignent enfin, et chacun y va de son petit commentaire une fois le sommet atteint.C'est vrai que c'est beau!!!!

Maintenant que nous avons profité de ce petit havre de paix, le plus facile reste à faire, nous avons juste à redescendre par l'autre côté.Encore 5km à faire.La fin de cette boucle dans la vallée de Cocora , est la meilleure partie puisque nous sommes en plein milieu des palmiers.

Certains point de vues sont sublimes, je viens de finir la pellicule de mon appareil jetable mais je peux remercier Houda qui a pris certains clichés de moi.Ça me fera quelques souvenirs de plus!!

Je fais un peu plus la connaissance de Raphaël durant notre marche et nous sommes maintenant plus que nous trois.Le groupe c'est plus ou moins éclater .Mais Tranquilo!!profitons de ce beau paysage si unique!

Après quelques pauses et quelques photos, puis une petite marche avec des tentatives de "short cut" , nous nous retrouvons au point de départ du sentier et tombons nez à nez avec les Bretons.

Je pensait les voir ce matin en partant mais ils ont du se lever plus tard que prévus.Eux aussi on beaucoup apprécié la maison des colibris et sont content de cette petite marche.Même si pour certains d'entre eux ça été plus difficile, la trace de boue sur leurs vêtements en étant la preuve.ahahaha.Étant tous logé au même endroit, c'est avec une bonne humeur générale que nous prenons une jeep ensemble pour revenir dans le bourg de Salento.

Après quelques courses pour manger le soir, et après avoir attendu le passage d'un orage nous sommes rentré tout les trois à l'auberge.Les bretons eux se sont déjà installé à la terrasse d'un café.

Fin de journée bien calme à l'auberge.Un dîné simple en compagnie de Houda , quelques parties de Raña avec Marianne et Julien ( un des deux couples de Quimper) ainsi qu'un anglais et puis pour finir un gros dodo!

Demain je rentre à Armenia pour mon dernier jour de libre en Colombie.

La Vallée del Cocora
La Vallée del Cocora
La Vallée del Cocora
La Vallée del Cocora
La Vallée del Cocora
La Vallée del Cocora
La Vallée del Cocora

Commenter cet article